Relations individuelles

Embauche

L

e contrat de travail et les modalités d’embauche sont des éléments essentiels, tant en ce qui concerne le salarié que l’employeur. Le contrat fixe en effet l’ensemble des règles qui régiront la relation de travail par la suite, et peut même préciser les conditions d’activité du salarié postérieurement à la rupture, notamment lui interdire une activité concurrente. La rédaction du contrat de travail est un des éléments clés du droit du travail.

Contentieux

I

l est de plus en plus fréquent que les salariés emmènent les employeurs devant les conseils de Prud’hommes, le cabinet assiste les employeurs qui désirent assurer une défense adaptée à leur situation, ainsi que plus rarement les cadres et salariés de haut niveau.

Vie du contrat

L

e contrat de travail ne se limite pas à l’embauche et à la rupture du contrat de travail, il convient de rappeler à chacun que, pendant toute la durée du contrat, la situation, tant de l’employeur que du salarié doit être adaptée au fonctionnement de l’entreprise. Ainsi, trouve-t-on des dossiers de salariés dans lesquels au moment de la rupture, jamais le salarié n’a fait l’objet du moindre reproche.

Il appartient donc au cabinet de conseiller l’ensemble des clients sur les modalités de gestion du contrat pendant sa durée, et notamment, sur la mise en œuvre d’entretien annuel d’évaluation, et sur les modalités de sanctions ou de mises en œuvre de procédure, ainsi que sur la rédaction d’avenant la cas échéant. Cet aspect du droit du travail est un aspect essentiel puisqu’il permet d’anticiper les problèmes qui pourront survenir par la suite, dans le cadre d’un éventuel contentieux.

Vous avez une question?

Contact

Contactez-nous et nous communiquerons avec vous dans les meilleurs délais.

Not readable? Change text. captcha txt